Un hôtel près des grands boulevards à Paris

Le 9 Hotel est situé à 15 minutes à pied des Grands Magasins

Situé non loin des grands boulevards, le 9Hotel Opéra est idéalement placé, à un quart d’heure à pied tout juste des grands magasins. Dans ce quartier plein d’animation se trouvent l’église de la Madeleine, le boulevard Haussmann, les Galeries Lafayette ou encore la Porte Saint-Denis.

Histoire des grands boulevards parisiens

Ceux que l’on appelle communément les grands boulevards à Paris sont riches d’une longue histoire. Percés à la place des anciennes fortifications de la ville édifiées par Charles V et Louis XIII, ils désignent aujourd’hui les boulevards du Temple, des Filles-du-Calvaire, Beaumarchais, Saint-Martin, Saint-Denis, de Bonne-Nouvelle, Poissonnière, Montmartre, des Italiens, des Capucines et de la Madeleine. Ils traversent la place de la République à l’est et coulent sous l’opéra Garnier à l’ouest.
Constituant jadis la deuxième enceinte de fortifications de la ville édifiée à la fin du XIVe siècle, de la place de la Bastille (anciennement Porte Saint-Antoine) à la Porte Saint-Denis et jusqu’au Louvre, ces fortifications furent rendues désuètes par les victoires militaires de Louis XIV à la fin du XVIIe siècle. C’est alors que les murailles furent rasées, les fossés comblés, de larges avenues inaugurées, jalonnées, à l’emplacement d’anciennes portes fortifiées, par des arcs de triomphe comme la Porte Saint-Denis et la Porte Saint-Martin.

Des boulevards de fête dans la ville lumière

L’aménagement des boulevards a largement évolué au fil des siècles, mais leur réputation n’a pas faibli. Encore aujourd’hui, Parisiens et touristes en font un but de promenade autant qu’un lieu de divertissement et de loisirs culturels. Sachant que le mot boulevard vient du hollandais bolwerc qui désigne un ouvrage de planches, c’est une désignation qui se prête parfaitement à l’esprit léger de ces lieux accueillant depuis deux siècles des théâtres où l’on donne chaque soir sur les planches des comédies “de boulevard”. Bien que le nom de boulevard soit plutôt, originellement, à relier à l’étymologie néerlandaise qui désignait tout à la fois le rempart et le terre-plein du rempart.
De planches en planches, les grands boulevards parisiens se sont taillé une réputation mondiale dans les comédies de mœurs et le théâtre à rebondissements.
Au XIXe siècle, le boulevard du Temple était surnommé le boulevard du Crime, en raison des théâtres mélodramatiques qui y jouaient régulièrement des pièces mettant en scène des faits divers, des histoires d’assassinats et de vols. En 1817, l’éclairage au gaz avait fait son apparition Passage des Panoramas, s’étendant quelque dix ans plus tard aux boulevards. Le baron Haussmann ayant intégré le tracé des grands boulevards dans son nouveau plan de Paris, il leur donna une nouvelle envergure, si bien qu’ils étaient, au tournant du XIXe et du XXe siècle, des lieux de plaisirs légers et galants et de sorties vespérales. Le Carnaval de Paris s’y donnait en spectacle et son dernier grand cortège prit d’assaut les boulevards en 1946.

Des boulevards bien placés à Paris rive droite

Ces grands boulevards se trouvent sur la rive droite de la Seine et pourraient avoir pour équivalent, sur la rive gauche de la Seine, les boulevards du Montparnasse et de Port-Royal. Mais l’esprit de la Rive Droite est bien différent, à la fois plus populaire et plus travailleur. En effet, au bout des grands boulevards, non loin du 9Hotel Opéra se trouvent les Grands Magasins dont les bâtiments et les animations de Noël, tout autant que les marchandises qu’ils recèlent, attirent promeneurs, touristes et Parisiens.
Le Passage Jouffroy, non loin de la mairie du 9e arrondissement de Paris, qui part du boulevard Montmartre, est un lieu pittoresque où vous ne manquerez pas de vous rendre pour flâner sous les superbes arcades en fer et en verre du XIXe siècle, à deux pas du Musée Grévin, célèbre pour ses mannequins en cire des personnages historiques.

Quick Response Code